LG invente un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran du smartphone

Windows 10 : bientôt deux fois plus de pub dans le menu Démarrer?
19 mai 2016
Microsoft répond au 3D Touch d’Apple… sans vous faire toucher l’écran
19 mai 2016

LG invente un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran du smartphone

Afin de faciliter l’intégration de cet outil biométrique, des ingénieurs coréens ont réussi à glisser le capteur d’empreintes digitales sous la surface vitrée qui protège les écrans de smartphones. Les premiers modèles pourraient sortir cette année.

Cachés sous le bouton Home ou placé à l’arrière de l’appareil, les lecteurs d’empreintes digitales sont désormais une fonction omniprésente dans les smartphones – au moins haut de gamme. Selon la société d’analyses IHS, près de 500 millions de capteurs d’empreintes ont ainsi été vendus dans le monde en 2015 et la demande devrait atteindre environ 1,6 milliard en 2020.

Pour aider à ce mouvement, LG vient de dévoiler une innovation qui pourrait encore faciliter l’adoption de cette technologie d’identification en évitant aux ingénieurs d’avoir à prévoir un emplacement spécifique pour le lecteur.

LG Innotek a eu une idée – qui n’est pas nouvelle – et l’a mise en application : placer le capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Plus précisément, cette division innovation du géant coréen a réussi à créer un espace de 0,03 millimètres sous la partie inférieure de la vitre qui couvre l’écran. Elle a par ailleurs mis au point une technique pour fixer le capteur au mieux afin qu’il ne bouge pas et ne soit pas endommagé, même par des chocs assez violents.  On ne peut toutefois s’empêcher de se demander si le capteur fonctionnera encore si la vitre est cassée…

Selon les chercheurs de LG Innotek, leur solution a plusieurs avantages. Tout d’abord, elle offre un taux de reconnaissance des empreintes égal à celui des modules qu’on trouve actuellement sur le marché. La société coréenne annonce un taux de reconnaissance erroné de 0,002%. C’est le pourcentage de risque de voir quelqu’un réussir à débloquer votre téléphone avec une empreinte qui n’est pas la vôtre.

Ensuite, elle devrait permettre de limiter certains problèmes de conception en permettant notamment de se passer d’un bouton dédié, ce qui, en sus, permettra de produire plus facilement des smartphones étanches. Il ne sera en effet plus nécessaire d’aménager des trous à l’arrière de l’appareil ou dans la vitre avant.

LG n’a pas pour l’instant donner de détails sur ses intentions. Sa nouvelle technologie pourrait donc figurer dans les prochains modèles de ses smartphone. Un porte-parole de LG confiait toutefois au Korean Times que sa société est en discussion avec des fabricants de smartphones pour intégrer ces nouveaux modules à des appareils dès cette année.

( la source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *