Instagram dévoile son nouveau logo et sa nouvelle identité visuelle

Agence de voyages : 10 bonnes raisons d’être présente sur le web
15 mai 2016
Vous pourrez bientôt publier vos photos panoramiques sur Facebook
15 mai 2016

Instagram dévoile son nouveau logo et sa nouvelle identité visuelle

Instagram déploie ce jour ce qui constitue l’une des plus importantes mises à jour depuis sa création, avec notamment un tout nouveau logo décliné de façon homogène sur toutes ses applications.

Quoi de plus naturel pour un service dont le cœur d’activité se situe autour de l’image et de la créativité visuelle de faire évoluer son design d’interface ? Après une demie-décennie sous la même bannière, Instagram change son déjà historique et classique logo pour une nouvelle version plus épurée.

Enfin, plus exactement, Instagram change la partie visuelle de son logo, vous savez, celle qui représente une sorte de petit Polaroid estampillé un arc-en-ciel. Car la partie typo, elle, reste pour le moment inchangée, avec ce Instagram écrit en lettres d’écolier dans cette police Billabong devenue célèbre et tant copiée depuis (y compris par un certain Dronestagram dans sa première version).

Le nouveau logo fait place à ce que l’on pourrait considérer comme du flat design, à cela près qu’il y a un dégradé de couleurs (les spécialistes de graphisme me corrigeront). On retrouve la référence à l’appareil-photo ainsi que l’arc-en-ciel. Selon Instagram, « la communauté Instagram a évolué depuis ces cinq dernières années, d’un endroit pour partager des photos munies de filtres à tellement plus : c’est aujourd’hui une communauté mondiale aux intérêts divers qui partage plus de 80 millions de photos et vidéos quotidiennement. Cette nouvelle apparence reflète à quel point la narration est devenue riche et variée sur Instagram. Inspirée par l’ancienne icône, cette forme simplifiée représente un appareil photo plus évolutif avec l’arc-en-ciel prenant vie dans sa version dégradée. »

alt=

Les logos des autres applications dérivées d’Instagram (Boomerang, Layout et Hyperlapse) subissent le même traitement avec pour objectif de présenter une identité graphique de gamme cohérente et unifiée.

Instagram Icons

Le design de l’application est lui-même également revu et entend mettre davantage les contenus en valeur, avec notamment un passage au monochrome (noir et blanc) déjà entrevu il y a quelques jours.

Instagram

S’il est indéniable que le logo actuel avait un peu vieilli, ce dernier n’était pas sans charme et contribuait très certainement à faire d’Instagram une app immédiatement reconnaissable entre mille sur l’écran surchargé d’un smartphone. Reste à savoir si le service ne perd pas un peu de son âme avec cette nouvelle identité, probablement plus « banale ».

L’épineux et éternel dilemme de la résistance au changement, qui nous fait souvent détester un nouveau logo, puis l’aimer. Jusqu’au prochain, que nous détesterons de nouveau joyeusement. Jusqu’au prochain. etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *