Annoncé de longue date, le Mirror Display de 55 pouces de Samsung est désormais une réalité dans un salon de coiffure à Séoul. Pour une disponibilité au niveau mondial, il faudra par contre attendre le troisième trimestre 2016.
Lors du CES de Las Vegas, FlexEnable présentait ses prototypes d’écrans flexibles, un des points marquants du salon américain. Mais ce n’est pas la seule innovation attendue dans le petit monde des écrans qui est en pleine évolution. L’année dernière, Samsung présentait des écrans transparents ou qui font office de miroir. Si nous avons ensuite eu régulièrement droit à des démonstrations techniques, cela n’allait pas plus loin. Les choses sont néanmoins en train de changer.
En effet, le fabricant indique que les premiers exemplaires commerciaux de 55 pouces ont été installés dans un salon de coiffure à Séoul, en Corée du Sud, avant une commercialisation plus large. Son ambivalence permet aux coiffeuses de présenter aux clients des exemples de coupes de cheveux comme sur une TV ou un écran traditionnel, puis de se transformer en miroir pour suivre la coupe de cheveux, comme dans n’importe quel salon classique.
Le but de ces écrans tactiles est de fournir « un environnement interactif » aux clients précise Samsung. Après cette première installation, le fabricant pense que son écran miroir peut avoir de l’intérêt dans des domaines aussi variés que la mode, le design d’intérieur, la vente, etc.
Il faudra tout de même patienter encore un peu puisque la commercialisation au niveau mondial n’est prévue qu’au troisième trimestre de l’année, pour un prix qui n’a pas été précisé.