Un iPhone 8 dès 2017 avec un écran sans bordures, c’est la thèse audacieuse du blogueur américain John Gruber dont nous vous rendions compte la semaine dernière. Le problème, c’est que cela nécessiterait de bouleverser l’architecture de l’appareil en enfouissant les capteurs, la caméra frontale et le bouton d’accueil sous la dalle.
Ce qui n’était alors qu’une simple hypothèse pourrait devenir une réalité. En effet, un brevet déposé au mois de mars 2015 déniché par le site PatentlyApple vient conforter ce scénario. Intitulé Une interface homme-machine pour contrôler l’accès à des dispositifs électroniques, le texte décrit comment faire disparaître le bouton d’accueil afin d’agrandir l’écran.
Pour y parvenir, toutes les fonctionnalités qui dépendent actuellement du bouton physique « Home » migreraient dans le capteur Touch ID. Ce dernier ne serait donc plus intégré dans le bouton Home, mais directement dans l’écran et contrôlé grâce à un système d’ultrasons.
Cette technologie utiliserait deux capteurs pour émettre des ondes sonores. Quand le doigt est posé sur la vitre, les ondes se déforment. Le transducteur de réception peut alors mesurer les modifications et en déduire le dessin d’une empreinte digitale.
Grâce à cela, toute la surface deviendrait potentiellement un lecteur d’empreintes. Qui plus est plus précis et plus rapide, si on en croit ce que rapporte le site. En théorie cela permettrait également de lutter plus efficacement contre les hackers qui volent des empreintes digitales pour déverrouiller des iPhone. Affaire à suivre…