Depuis l’arrivée du capteur d’empreintes digitales sur l’iPhone 5s en 2013, les rumeurs de l’intégration de la fonction Touch ID sur les ordinateurs signés Apple se sont succédées. Cela pourrait bien devenir réalité à l’occasion de la WWDC 2016 – qui débutera le 13 juin prochain, mais sans pour autant impliquer une évolution matérielle. Selon le site MacRumors, la version 10.12 d’OS X devrait permettre à l’utilisateur de déverrouiller son MacBook à l’aide de son iPhone.
L’opération serait simple puisqu’elle consisterait à placer son doigt sur le capteur du smartphone, à la place de taper son mot de passe sur l’ordinateur. Il faudrait cependant se trouver à proximité de l’appareil, la connexion se faisant par Bluetooth. Il sera donc toujours impossible de laisser profiter quelqu’un de son Mac à distance, sans lui donner le mot de passe en question.
L’introduction potentielle de cette nouvelle fonction fait écho à la récente rumeur selon laquelle Apple déploierait Apple Pay pour régler des achats sur Internet, justement grâce à Touch ID. Le lien entre le capteur d’empreintes digitales de l’iPhone et les MacBook permettrait donc de profiter de cette confidentialité sur ordinateur. Apple en profiterait au passage pour faire de son smartphone un accessoire de luxe, nécessaire pour profiter pleinement de son Mac.