Microsoft répond au 3D Touch d’Apple… sans vous faire toucher l’écran

LG invente un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran du smartphone
19 mai 2016
Intel abandonne le combat des smartphones et tablettes
19 mai 2016

Microsoft répond au 3D Touch d’Apple… sans vous faire toucher l’écran

Le laboratoire de recherche de Microsoft présente une technologie permettant à l’écran d’un smartphone d’anticiper les mouvements de l’utilisateur.

En septembre, Apple présentait 3D Touch, sa technologie permettant à l’iPhone 6s de réagir différemment selon le niveau de pression sur l’écran. Microsoft a décidé de répliquer en présentant Pre-Touch. Une technologie dans le même esprit mais qui détecte l’approche de notre doigt avant qu’il ne touche l’écran. Techniquement, 3D Touch et Pre-Touch fonctionnent donc de manière inverse. Quand la première réagit à une pression plus forte, la seconde anticipe le contact.

Sur sa chaîne YouTube, l’équipe de recherche de Microsoft met en avant plusieurs applications possibles. En lecture vidéo, Pre-Touch permet d’afficher les boutons (pause, retour etc.) en approchant la dalle. Cela évite d’avoir à toucher une première fois l’écran pour faire apparaître le menu, puis une seconde fois pour mettre un film en pause. La position du doigt est également prise en compte. Selon que l’on tienne l’appareil à la verticale ou à l’horizontale, les menus s’affichent directement sous les doigts.

                                                       

Un système de détection de ce type n’est pas tout à fait nouveau. Il y a quelques années, Samsung avait intégré Air View à son Galaxy S4. De son côté, Sony l’avait baptisé Floating Touch sur son Xperia Sola. Dans les deux cas, les fonctionnalités étaient limitées. Microsoft va plus loin avec des interactions plus précises comme la sélection de texte ou l’usage simultané de plusieurs doigts. Par exemple, si une phrase est surlignée avec l’index, les icônes comme “copier” ou “coller” apparaissent automatiquement sous le majeur.

Contrairement à 3D Touch, Pre-Touch est en phase de développement et n’est pas liée à un smartphone à venir. Il faudra donc surveiller un éventuel Surface Phone à ce niveau là. Par la suite, on peut même imaginer que des technologies sans contact et par niveaux de pression cohabitent dans un seul et même appareil. Cela offrirait alors de nouvelles perspectives aux développeurs comme aux utilisateurs.

(la source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *