Depuis trois bonnes années, ultrabooks et ultraportables fleurissent dans les gammes des principaux constructeurs de la planète PC. Leurs prix ont bien chuté et il est possible de s’en procurer un sans pour autant se fâcher avec son banquier. Depuis la sortie de Windows 8, les transformables, les hybrides et autres convertibles bourgeonnent et bousculent les formats et standards de l’ultranomadisme de nos ordis. Une métamorphose encore accentuée par le déploiement de Windows 10. Bien entendu, on parle ici de machines avec des écrans n’excédant pas 13,3 pouces de diagonale, pesant moins de 2 kg et dont la finesse permet de les glisser dans une sacoche ou un sac à dos.
Entre HP, Lenovo, Dell, Acer et Asus, tous les coups sont permis ! Les uns s’inspirent des autres, tentent d’innover avec plus ou moins de bonheur, tout en proposant des solutions à mi-chemin entre le PC et la tablette. Mais les constructeurs n’oublient pas pour autant de miser sur des PC portables « classiques » avec ou sans écran tactile pour laisser le choix à l’utilisateur final.
En outre, plus question de réserver le précieux format 13,3 pouces aux machines haut de gamme. Durant les deux dernières années, de nombreuses marques se sont efforcées de proposer des références abordables, dont le gabarit est contenu et l’endurance dépasse les 4 heures 30 minutes.
Mais ne nous y trompons pas, entre un ultraportable vendu 700 euros et un autre, commercialisé plus du double, l’éventail d’usages possibles n’est pas exponentiel. Au contraire ! Il faut aussi garder un œil sur les fiches techniques des appareils. On y trouve, par exemple, beaucoup de processeurs Intel (AMD brillant par son absence), mais tous ne se valent pas. En outre, les finitions, la présence de SSD ou encore la qualité de l’écran sont autant d’éléments qui feront parfois la différence.
Question usages enfin, de manière générale, il ne faut pas trop leur en demander. Toutes les machines que nous avons testées depuis le début de l’année sont avant tout faites pour la bureautique, la navigation web et le visionnage de vidéos. Pour des usages plus poussés tels que la retouche de photos sur Photoshop ou encore la création sous After Effect, il faudra au moins viser des machines équipées de Core i5 voire Core i7 avec plus de 4 Go de mémoire.
Exclus de notre Top 10 enfin, les PC de gaming commel’Alienware 13 R2 par exemple. Ces derniers sont ultra puissants, avant tout dédiés aux joueurs, mais pas aussi endurants et légers que les ultraportables examinés ici. À noter également les entrées remarquées du Surface Book de Microsoft, de la Samsung Galaxy TabPro S et de l’Apple MacBook 12 pouces version 2016 qui se positionnent dans le milieu, voire le haut du classement.
Il faut le reconnaître, Apple conserve une place de choix sur l’ultramobilité. Pire, depuis plus de quatre ans c’est la marque « à abattre » pour les constructeurs de PC qui aimeraient tant arriver à proposer des machines aussi bien finies, au système si bien optimisé et à l’endurance record. Et pourtant, La marque Apple, d’ordinaire si novatrice, peine à se renouveler.
Car, au lieu d’équiper ses précieux MacBook Air (MBA) d’écrans Retina et d’en améliorer encore l’autonomie, la firme de Cupertino a préféré sortir un nouveau MacBook en mars 2015. C’est le MacBook 12 pouces Retina qui, d’ailleurs, a été remis au goût du jour ce printemps, tout en conservant un format ultra compact, de la finesse et… des capacités minimalistes. Il opte dorénavant pour la plateforme technique Intel Core m3 basse consommation (Skylake) dont on sait qu’elle ne fait vraiment pas de miracles en termes de performances. Mais là où Apple enfonce peut-être trop le clou, c’est sur le prix ! 1450 euros pour une machine à écrire de luxe, c’est indécent ! Et les MBA ? Ils bénéficient toujours des processeurs Intel Core Broadwell-U, en attendant la mise à jour sur Skylake qui tarde à venir tout comme… leurs nouveaux écrans. Car les définitions d’image de ces derniers commencent à furieusement dater. Enfin, en comparant les deux dernières générations de MBA, le constat est amer : l’endurance est en baisse… tout en restant, il est vrai, parmi les plus élevées du marché.
Pour le classement ci-dessous, tout est passé au crible : l’équipement, les performances mais, surtout, le confort d’utilisation et la portabilité de l’engin. Cette notion englobe à la fois l’autonomie en lecture vidéo, le volume de l’appareil et son poids.
En outre, depuis 6 mois, nous avons inclus un second test d’autonomie dans nos procédures. Nous l’évoquons régulièrement dans les articles de test. Il s’agit d’une mesure dite « polyvalente » qui simule toutes les activités mentionnées ci-dessus : la bureautique, la vidéo, le surf, etc. Pour le moment, encore trop peu de machines testées y ont été soumises mais, d’ici cet été, nous pourrons l’ajouter comme critère noté.
Le Macbook Air petit format continue de chuter dans notre classement et perd encore trois places, pour se retrouver tout en bas de classement ! Il est passé de premier à septième puis enfin, atteint le bout de peloton. Et ce, à cause de l’introduction de nouveaux modèles de PC mais aussi parce que nous avons revu nos calculs et exigences à la hausse… et qu’il ne les satisfait plus complétement.
L’Air 11 pouces testé ici est la déclinaison la moins chère vendue par Apple. Son petit boîtier en aluminium fait toujours recette, tout comme son excellent clavier. Cependant, ce petit Air sent, passez-nous l’expression, le renfermé. Ce n’est ni le plus endurant (7 heures en lecture vidéo et 6 h 20 en polyvalente), ni le plus évolué techniquement (Core i5, 4 Go de mémoire, 128 Go de SSD) des compétiteurs présents. Sans parler de la dalle dont la définition d’image est maintenant désuète (1366 par 768 pixels) sur une machine à 1000 euros ! C’est toutefois un poids léger (1,07 kg) qui se glisse dans n’importe quel sac ou sacoche et qui reste ultra silencieux, peu importe les applis Apple qu’on lui demande de faire tourner.
Pour beaucoup, c’est, toujours et encore, le roi de l’ultramobilité (à abattre) ! Et pourtant le MacBook Air 13 pouces doit se contenter de la 9e marche de notre classement. Preuve qu’il n’est plus indétrônable et que les PC parviennent à lui faire de l’ombre.
Quoi qu’il en soit, le MBA 13 demeure le plus endurant de la famille Apple. Et, il reste même en moyenne 25% plus puissant que le 12 pouces de ce printemps selon nos tests. Un comble ! Technologiquement parlant, le MacBook Air à grand écran est clairement passée de mode. La définition d’image assez étriquée de son écran (1440 par 900 pixels) agace tous ceux qui veulent ouvrir deux fenêtres en même temps, côte-à-côté pour travailler et qui ne le peuvent pas. Agaçants aussi, les 4 Go de mémoire vive proposés sur notre modèle de test pourtant vendu 1350 euros… un prix qui est synonyme de 8 Go de mémoire dans le monde PC.
Le rapport qualité-endurance-prix du Spectre x360 13reste l’un des plus intéressants du moment et ce, malgré une petite chute de ce dernier dans le classement. On le trouve dans différentes configurations sur la Toile et, d’expérience, les versions en Core i5, écran Full HD et vendues aux alentours de 1000 euros sont celles à privilégier. Notre modèle de test est le Spectre x360 de l’été 2015, dont la référence est maintenant 13-4107nf puisqu’il a officiellement migré de Windows 8.1 vers Windows 10. Et c’est là le seul changement, promis.
Le boîtier en aluminium brossé est de grande qualité et, toujours cet été, l’endurance dépassait 8 h 45 en lecture vidéo (et 6 h 20 en polyvalent). Peut-être que le changement d’OS fera varier ces temps de quelques minutes, mais guère plus.
Et si le Spectre x360 occupe seulement la huitième place, c’est à cause de l’arrivée de nouveaux modèles dans l’arène. Pour les amateurs de PC contorsionniste, le Spectre reprend le principe du Lenono Yoga, c’est-à-dire que l’écran peut effectuer une rotation à 360° autour du clavier rétroéclairé pour transformer la machine en tablette tactile Windows 10 ou positionner l’appareil en mode support sur un bar ou encore en mode tente pour apprécier du contenu photo ou vidéo à plusieurs.
L’Aspire S7 cru 2015 est toujours dans notre classement. Et pour cause, il a longtemps été en tête de ce dernier et, surtout, il est toujours en vente, sur le site de la FNAC notamment. La relève en Core Skylake tarde à arriver, tant sur les étagères qu’entre nos mains !
Cette configuration passe donc de la cinquième à la 7e place car la concurrence fait rage et que cette édition 2015 n’a plus tout ce qu’il faut pour se maintenir au niveau de la concurrence de 2016.
Cependant, les atouts de cet Aspire restent multiples pour qui aurait envie de craquer : à commencer par le fait que c’est un pur PC portable et non un hybride à écran 13,3 pouces. Et, malgré la solidité et la rigidité de son boîtier, il n’oublie pas d’être aussi relativement léger : 1,31 kg. Enfin, son endurance en lecture vidéo atteint presque les 6 heures 30 ce qui, même en 2016, reste bien.
Arrivé entre nos mains à la fin de l’hiver, le Surface Book est le premier PC portable hybride de conception Microsoft. Et pour s’assurer que nous ayons la meilleure expérience d’utilisation possible, le géant de Redmond nous a envoyé la version la plus haut de gamme de sa création. Résultat, pour se l’offrir, il faut débourser presque 3000 euros. Pour ce prix, on a cependant un très bon processeur, de la mémoire à foison, un gros SSD et, enfin, une carte graphique logée dans la partie clavier.
Le stylo est toujours de la partie et rend la saisie manuscrite sur l’écran d’une facilité déconcertante. Écran qui, d’ailleurs, est vraiment d’une qualité exceptionnelle, de celle qu’on aimerait trouver plus souvent sur les PC portables. Et outre la mécanique et l’écran, il faut reconnaître à ce Surface Book l’excellente finition dont il bénéficie et lui attribuer une mention Assez bien pour son autonomie comprise entre 7 et 8 h 45 selon nos tests. Cependant, difficile de craquer. Le prix est élevé et la bête souffre toujours, quelques mois après la sortie, de problème de gestion d’alimentation.
Samsung avait annoncé ne plus produire de PC et autres hybrides sous Windows. il semble portant que le coréen ait commis une petite entorse à sa décision. En effet, la Galaxy TabPro S est une tablette grand format, tournant sous Windows 10 et livrée avec une clavier pour la transformer en PC. Un hybride, en fait. Et, on serait presque heureux que Samsung ait lancé un tel appareil. Ce n’est certes pas la configuration qui nous a séduit car elle se montre clairement à la traîne face à certains autres PC hybrides présents dans ce classement.
Non, ce qui nous a séduit, c’est tout d’abord l’écran 12 pouces (2160 par 1440 pixels) Super AMOLED de la bête, une première sur un PC. Luminosité et taux de contraste sont à tomber à la renverse, tout comme l’intensité des couleurs traduite par les pixels de la dalle. Ensuite, la TabPro S affiche une autonomie record de presque 10 heures en lecture vidéo ! Enfin, le prix de 1000 euros tout rond est clairement intéressant pour qui cherche une machine secondaire pour travailler ou encore apprécier des films et vidéo dans le train… ou dans le canapé, l’appareil sur les genoux.
Dernier né dans la famille des ordis Apple, le MacBook à écran Retina 12 pouces de ce printemps 2016 reste à la porte de notre podium. Oui, il récolte l’une des meilleurs notes en portabilité, avec un 9,3/10 mérité. Oui, c’est un poids plume (910 grammes) dont le boîtier compte parmi les plus fins du marché (1,36 cm) et il reste endurant pendant plus de 8 heures en lecture vidéo. En utilisation polyvalente, on flirte avec les 7 heures sous MacOS X El Capitan. Mais, comme nous nous en doutions, la plateforme Intel Core m3, bien que de dernière génération (Skylake) et censée se montrer plus performante que son homologue de génération antérieure (Broadwell) ne fait toujours pas de miracle ! Elle reste taillée pour la consultation de mails, du surf, etc. Sans pour autant que le prix soit revu à la baisse par son créateur.
La tablette Surface Pro 4 de Microsoft se maintient sur la troisième marche du podium. Force est de constater que son petit gabarit de 12,3 pouces et la bonne qualité de son écran n’y sont pas étrangers. Sa configuration matérielle ne peut plus jouer la carte de la nouveauté puisque la concurrence a majoritairement fait migrer ses références sur la plateforme Skylake d’Intel.
La tablette sous Windows 10 jouit toujours du nouveau stylo 2.0, le Windows Pen, qui offre un confort d’écriture manuscrite bien supérieur à celui de la précédente occurrence. Du mieux toujours, avec la qualité du clavier rétroéclairée venant s’aimanter à la tablette pour la transformer en PC portable et protéger l’écran.
En revanche, le géant de Redmond continue de proposer son périphérique de saisie… en option !! Il faut ajouter 150 euros au 1450 demandés pour la Surface Pro 4 pour enfin obtenir un ultraportable digne de ce nom. Et puisque nous en sommes à mentionner les points qui fâchent, l’endurance n’est pas en hausse ! Malgré la faible consommation du processeur, la Surface Pro 4 ne dépasse pas 5 h 30 en lecture vidéo. Elle parvient à monter jusqu’à 7 h 30, à condition de baisser l’intensité du rétroéclairage et à se limiter à de la bureautique basique. Dommage.
Lenovo conserve la seconde place de notre Top 10, avec son tout nouveau Yoga 900. Son but ? Remplacer le Yoga 3 Pro et sa configuration instable, peu performante et pourtant vendu le même prix, soit 1800 euros. Et ce nouveau venu parvient à faire oublier l’ancienne version sans le moindre mal.
La version que nous avons eue en test tarde à arriver sur le Store de la marque mais, les deux versions déjà en vente sont quasiment identiques. Et bien moins chères !
A l’intérieur, c’est un rugissant Core i7 qui est à la manœuvre et qui remplace avantageusement le timide Core M. Ce n’est pas parce que la configuration est plus puissante que l’endurance est en baisse. Au contraire. ce modèle tient 8 heures en lecture vidéo et plus de 6 heures en utilisation polyvalente alors que le Yoga 3 Pro tenait à peine les 5 heures dans les deux cas. Le seul véritable problème du Yoga 900, c’est la qualité de son écran 13,3 pouces. Pas du tout en harmonie avec le prix et le reste de la machine. Il n’est pas recalé par le Labo mais, une chose est certaine, il a déçu.
Dell is back ! Le constructeur texan profite de la sortie des processeurs Skylake d’Intel pour mettre à jour son magnifique ultraportable XPS 13 et le décline en huit ou neuf versions sur son site. Celle qui arrive première dans notre classement est la machine équipée d’une dalle 13,3 pouces mat Full HD. Elle embarque un processeur Core i5, 8 Go de mémoire et 256 Go de SSD pour faire tourner Windows 10 et toutes les applis du quotidien sans le moindre souci.
Autre argument pour convaincre : son prix de 1300 euros. Soit 50 euros de moins que le MacBook Air 13 pouces pour un meilleur équipement, et une endurance record de 10 heures 20. C’est deux heures de plus que l’Apple, et sans forcer. Le seul défaut de ce Dell, c’est d’avoir un écran qui manque de luminosité. Mais pour le reste, il mérite amplement sa première place sur le podium.