Fin 2014, le SNAV EST organisait sa convention annuelle à Sorrente, dans le sud de l’Italie, près de Naples. Depuis plusieurs années déjà, le SNAV met en avant l’importance du web pour les agences de voyages en insistant sur leur complémentarité. Pas étonnant donc que le thème de l’an dernier soit : « Une agence de voyages doit-elle avoir un site internet et doit-elle être formée à ces nouvelles pratiques CRM ? » La réponse est bien évidemment « Oui ». Les avantages sont doubles : pour l’agent de voyages mais aussi et surtout le touriste lui-même !
Pour répondre à ces questions, les participants étaient conviés à une formation en ligne réalisée en duplex depuis Aix-en-Provence. Preuve que les agents de voyages et les professionnels du tourisme en général s’approprient les nouvelles technologies et se mettent au diapason des usages de leurs clients.
Le SNAV a ainsi identifié 10 raisons principales pour une agence de voyages d’avoir un site web… Soit autant de raisons pour le touriste d’en profiter !
Avoir un site permet, à tout internaute qui cherche une agence de voyages à proximité de son domicile ou de son travail, d’apparaître sur Google qui devient, par la force des choses, une sorte d’annuaire universel.
Sur internet, la concurrence est exacerbée surtout sur en matière de prix. Médiamétrie vient une nouvelle fois de le mesurer et nous informe que pour 59% des internautes, la motivation principale tourne encore autour de cette notion.
À partir de 19 heures, en général, l’agence est fermée. Pourtant, c’est le soir, à leur domicile, que les clients prennent du temps pour la préparation de leurs vacances. Dans la vente de produit touristique, il n’y pas que la notion de prix qui compte. Le service arrive en deuxième critère. Ne l’oubliez pas.
La formule est connue : « Un homme informé en vaut deux’ ». C’est transposable dans le commerce. Connaître les clients apporte à l’agent de voyages de meilleures chances de conclure des ventes.
Un centre d’appel augmente de 40% les ventes et mieux encore une solution Click to Call ou Click to Chat améliore aussi de 20 à 30% les performances. Alors pourquoi s’en priver ? Aujourd’hui, de plus en plus de solutions, simples et accessibles financièrement, sont disponibles même pour les petites structures.
Penser interactivité : les clients s’expriment sur la Toile, les agents de voyages aussi. Accompagner cette tendance avec un simple formulaire de contact, un espace témoignage, un forum, etc. apporte une réelle valeur ajoutée.
MB3M, CRM Tourisme, Gestour, IGA, SpeedMedia… proposent des solutions pour envoyer des newsletters. L’idée pour l’agence est de recueillir des adresses emails de contact et pour l’internaute d’être informé des promos, des bons plans… et de l’expertise de son agent de voyage !
La dernière enquête Ebay / Médiamétrie nous informe que les avis sur internet continuent à bien se porter : +8% de consultation et + 7% d’avis publiés. C’est une tendance lourde. Pourtant on peut dénoncer l’existence de faux avis. C’est donc du gagnant-gagnant : pour l’agence, c’est du référencement gratuit sur Google, pour le voyageur, l’assurance d’un avis pertinent.
Le site de votre agence est votre identité. Donner un visage à celui-ci : photos des vendeurs, du chef d’agence, des langues que vous parlez, des outils dont vous disposez. Les agences, avec les nouvelles technologies ont changé depuis 10 ans. Les clients ne le savent pas toujours. Votre site est un moyen d’en apporter la preuve.
La tendance est au contenu disponible en tout lieu, à tout moment et sur tout support : ATAWAD – Any Time, Any Where, Any Device. 20 % des Français partis utilisent leur smartphone pour leurs séjours : c’est l’avènement du m-tourisme. Avec les nouvelles technologies, le voyageur accède où il veut, quand il veut à vos actualités en ligne et peut même réserver son voyage sur votre site ! Un vrai plus pour les deux parties